CLUB CANIN SALETIO
Accueil Vie du club Activités Manifestations
Une première dans la régionale, un
concours d'obérythmée...
Ce dimanche 12 novembre 2006, le club canin Saletio a relevé le défi d’organiser le premier concours d’obérythmée de la fédération canine d’Alsace. A cette occasion la municipalité de Seltz a mis à notre disposition le hangar communal, certes non chauffé, mais offrant un abri contre la pluie ou le vent. Cela a permis à un public curieux de venir découvrir cette nouvelle discipline et de constater que le chien ce n’est pas seulement un fait divers dans un journal mais un compagnon agréable et bien éduqué partageant la vie d’un maître respectueux des biens d’autrui qui ramasse les déjections de son animal.
14 concurrents, dont 1 espoir et 2 novices, pour la plupart venus du Bas-Rhin mais aussi du club de Solgne et de Ville sous Anjou, ont fait le déplacement pour présenter leurs chorégraphies.
J’ai pu apprécier des chiens travaillant dans la bonne humeur et sans contrainte, évoluant sur la piste au son de diverses musiques. Quatre concurrents ont pris leur courage à deux mains (et 4 pattes) pour faire leurs débuts sur une piste. Je tiens à les féliciter d’avoir eu ce courage, qui fait quelques fois défaut à certains, de nous faire partager ce moment et je les encourage à persévérer dans cette voie. Les chiens sont encore très jeunes et manquent tout simplement d’expérience mais les bases sont là il suffit d’en être persuadé pour avancer.
Ce fût pour moi un moment de bonheur de voir la diversité des races présentes ; beagle, dalmatien, dogue allemand, shetland, berger australien, berger belge, pointer, border collie, labrador, bouvier bernois, cela permet de montrer au public que l’obérythmée est ouverte à tous les chiens. La discipline est encore jeune mais pleine d’avenir et tous ces pionniers pourront être fiers d’avoir été là dès le début.
Mon coup de cœur de la journée, Virus, dogue allemand, que j’ai vu virevolter et tournoyer sur la piste en prenant un tel plaisir que j’en ai eu des frissons. Là aussi, Yolande est déjà passée par des hauts et des bas et peut être bien fière de la prestation de sa « pupuce ».
Les 2 concurrentes de la catégorie novice nous ont présenté des chorégraphies bien fluides et coulantes. Rien à redire, leur prestation fût appréciée à sa juste valeur par le public.
Pour ce premier concours nous avons pu compter sur la présence et le soutien du maire de la ville de Seltz, du conseiller général du canton de Seltz et de M. Marcel Arbogast président d’honneur de la canine du Bas-Rhin.
Les concurrents sont repartis avec un souvenir personnalisé, un bandana au nom du chien, qui je pense à été apprécié. Nous leur fixons à tous rendez vous pour les 7 et 8 avril 2007 avec 3 concours d’obérythmée, l’un le samedi et deux le dimanche. Avis aux amateurs.